Enfants placés, portraits par Peter Klaunzer au Musée Anna Göldi

17.08.2018

img

Photo by Keystone-SDA / Peter Klaunzer - Portrait de Elisabeth Marti



«Verdingkinder, Portraits von Peter Klaunzer»

(Enfants placés, portraits par Peter Klaunzer)
Une exposition de photos de Keystone-SDA, du Musée Anna Göldi et de l'Association netzwerk-verdingt.

31 août - 28 octobre 2018 
Vernissage, 31 août, 19h30 | Info
Anna Göldi Museum, Fabrikstrasse 9, Ennenda (Glaris)
Heures d'ouverture: Me– Di, 13h30 – 18h00


Keystone-SDA, le Musée Anna Göldi et l’Association netzwerk-verdingt présentent ensemble du 31 août jusqu’au 28 octobre à Ennenda (Glaris) une exposition photo sur d’anciens enfants placés.

Au travers de son travail pour Keystone-SDA, le photographe Peter Klaunzer est entré en contact avec d’anciens enfants placés. Touché par leurs histoires personnelles, il a réalisé durant deux ans plus de deux douzaines de portraits de ces victimes de placements administratifs dans leur jeune âge. Ses images montrent avec délicatesse des destins émouvants et les conditions de vie actuelles de ces personnes.

Grâce à cette exposition, l’enfance volée de milliers de gens a un visage, aidant en cela que ce chapitre sombre de l’histoire suisse ne tombe dans l’oubli. C’est également un hommage à toutes ces victimes non reconnues et dévalorisées.

L’exposition actuelle, présentée à l’origine de novembre 2016 à juin 2017 au Käfigturm à Berne, a vu le jour grâce à Keystone-SDA et le Anna Göldi Museum en étroite collaboration avec l'Association netzwerk-verdingt.  Cette dernière a été créée par d’anciennes victimes. Elle permet l’échange d’expériences, encourage les recherches et le travail de mémoire de l’histoire peu glorieuse de ces enfants placés, propose de l’aide et des conseils et s’engage publiquement pour la cause des membres.

L’exposition est présentée sous une forme quelque peu adaptée dans le Musée Anna Göldi. Le portrait de 20 personnes sont à voir. Un reader publié séparément contient leurs biographies personnelles.


Manifestations parallèles:


Mercredi 19 septembre, 19h30
Für und gegen die Welt - mit Portraitierten im Gespräch |  Info
(Avec et contre le monde - Discussion en allemand avec
des victimes portraiturées)

Vendredi 28 septembre, 19h30
«I'm Just a Simple Person» – Un film de Stefan Haupt  |  Info
«Auswanderung ins Glück» - Un livre de Walter Hauser

 

 

 

Photo: Niklaus Stauss

16.08.2018

img

Photo by Keystone-SDA / Katharina Lütscher - Portrait de Niklaus Stauss, 2017


L’octogénaire Niklaus Stauss (*1938), photographe partenaire de Keystone-ATS, a reçu de la part de sa fille Barbara Stauss un cadeau d’anniversaire bien particulier : le 30 août 2018 paraîtra aux Editions Patrick Frey un livre qui retrace sa longue et exceptionnelle carrière.

Au cours de ses 60 ans d’activité, il a photographié plus de 50'000 personnalités des arts, de la musique, du théâtre, de l’opéra, de la littérature, du cinéma et de la danse. Il s’est faufilé dans la loge de Louis Armstrong, a capturé la silhouette de Brigitte Bardot depuis son matelas pneumatique et a accompagné durant de nombreuses années des pointures du monde culturel suisse telles que Niklaus Meienberg, Harald Szeemann ou encore Daniel Schmid. En aucun cas paparazzi, il prend simplement en photo les gens à l’endroit où il se trouve lui-même.

Si le livre propose un aperçu de l’œuvre du photographe, il est également un document très personnel sur la scène culturelle helvétique et européenne des 60 dernières années.


Vernissage du livre
„Foto: Niklaus Stauss – Mit der Kamera unterwegs seit 1950“
(Photo : Niklaus Stauss - Appareil au poing depuis 1950 )
Publié par Barbara Stauss, Edition Patrick Frey
ISBN: 978-3-906803-56-2
Jeudi 30 août 2018, 18h00
Cabaret Voltaire, Spiegelgasse 1, Zurich

 

 

 

 

Tanya Habjouqa en conversation avec Monika Bolliger: «Tomorrow There Will Be Apricots» | 29 juin 2018

22.06.2018

img

© Tanya Habjouqa


La photographe jordano-texane Tanya Habjouqa raconte des histoires personnelles qui se déroulent derrière les coulisses des conflits et des guerres. Ses images donnent un aperçu intime des réalités des personnes touchées par les conflits au Moyen-Orient.

Sa série "Occupied Pleasures" montre les Palestiniens dans leurs loisirs et raconte la recherche du plaisir et de la normalité dans la réalité difficile des territoires occupés. Dans la série "Tomorrow There Will Be Apricots" Habjouqa dépeint des femmes syriennes qui ont fui en Jordanie au début de la guerre et se retrouvent dans une situation désespérée. Le titre est une expression arabe qui représente l'espoir de quelque chose qui n'arrivera probablement jamais.

Le vendredi 29 juin 2018, Tanya Habjouqa parlera de ses observations et impressions sur les perspectives difficiles des populations dans les zones de conflit au Moyen-Orient. En collaboration avec le "COALMINE Forum für Dokumentarfotografie", Keystone-SDA a invité la photographe pour une masterclass de cinq jours ainsi que pour une conversation. La discussion qui se déroulera en anglais, sera animée par Monika Bolliger, Monika Bolliger, correspondante au Moyen-Orient pour le Neue Zürcher Zeitung.

___

Tanya Habjouqa en conversation avec Monika Bolliger
«Tomorrow There Will Be Apricots»
au KEYSTONE-ATS Foyer, 4e étage, Grubenstrasse 45, 8045 Zürich
Vendredi, 29 juin 2018, 12h15 au 13h45
Registration.


Exposition
Tomorrow There Will Be Apricots. Tanya Habjouqa.
au COALMINE Forum für Dokumentarfotografie à Winterthur,
organisée par Katri Burri
28 juin - 29 septembre 2018

___

Biographie
Tanya Habjouqa est née en 1975 en Jordanie et a grandi au Texas. Elle est une photographe documentaire qui se concentre sur le genre, les questions sociales et les droits de l'homme au Moyen-Orient. Elle a étudié le journalisme et l'anthropologie et a obtenu un master en médias mondiaux avec une spécialisation en politique du Moyen-Orient à l'Université SDAS de Londres.
En plus d'une approche sensible de ses sujets, elle a toujours un œil pour l'absurde. Pour son projet "Occupied Pleasures", qui a également donné lieu à un livre photo, elle a reçu le World Press Photo Award en 2014. Sa publication a été nommée l'un des meilleurs livres photos de 2015 par TIME Magazine et Smithsonian.
Tanya enseigne à de jeunes photographes et travaille également comme journaliste. Elle est membre de notre agence partenaire NOOR et l'un des membres fondateurs de Rawiya, le premier collectif photographique entièrement féminin au Moyen-Orient. Elle est basée à Jérusalem-Est.
 

 

 

 

Evaluation du jury | 22e prix vfg de jeunes talents pour la photographie

16.06.2018

img

Dle jury avec (de gauche à droite) Carolle Benitah, Sandra Kennel, Alexander Jaquemet, Daniel Blochowitz et Thomas Elsen. - Photo by Christoph Kern

 

Le samedi, 16 juin 2018, le jury du 22ème prix vfg de jeunes talents en photographie  - composé de Carolle Benitah (photographe, Marseille), Sandra Kennel (photographe, Zurich), Alexander Jaquemet (photographe, Erlach), Daniel Blochowitz (conservateur, directeur artistique de la Photo Basel) et Thomas Elsen (directeur et conservateur H2 Zentrum für Gegenwartskunst im Glaspalast et Neue Galerie im Höhmannshaus, Augsburg) a choisi les dix meilleurs travaux de jeunes photographes. Voici les dix finalistes 2018 par ordre alphabétique:



Alexandra Baumgartner 
«Cabbage and corn.Hope and Sorrow.»
Karla Hiraldo Voleau 
«Hola Mi Amor»
Christian Indergand 
«Sagen aus Uri»
Ernst Kehlri 
«Y-Kipcorn»
Jonathan Liechti 
«By God's Grace»
Lisa Lurati 
«Scherzo. Molto allgero quasi presto»
Fabienne Spiller 
«Abseits von Philia»
Aissa Tripodi 
«Besetzt - Warten - Eintreten»
Fred Walter Uhlig 
«Cava»
Simon von Gunten 
«Cutis»

Grand Bravo et Félicitations !

Le prix vfg des jeunes talents en photographie a pour but d'encourager la relève et offre aux jeunes photographes un plateau pour présenter leurs travaux à un plus vaste public (un catalogue, nombreuses expositions).

La remise des prix - KEYSTONE soutient le concours en offrant le prix principal - et le vernissage de l'exposition avec tous les dix travaux aura lieu le 6 septembre 2018 à la Photobastei à Zurich.

 

 

 

Appel à candidature | NOOR – KEYSTONE Masterclass avec Tanya Habjouqa, 25 - 29 juin 2018

01.05.2018

img

Photo by KEYSTONE | NOOR | Tanya Habjouqa - «Occupied Pleasures»

 

NOOR - KEYSTONE Masterclass avec Tanya Habjouqa
«Politics of Place & Rabbit Holes | Practices in Visual Storytelling»
Développement de propres projets photographiques à long terme
25 - 29 juin 2018
KEYSTONE, Foyer, 4e étage, Grubenstrasse 45, 8045 Zurich
 

La fondation NOOR et KEYSTONE invitent des narrateurs visuels pour une Masterclass de 5 jours intensifs en photographie documentaire et visual storytelling sous la direction de photographe NOOR Tanya Habjouqa (USA / Jordanie).

L’inscription s’adresse à des photographes professionnels. La Masterclass a pour but de transmettre des outils et des stratégies pour le développement de projets photo sur le long terme. Condition préalable : avoir un regard vaste et créatif dans le domaine de la photographie documentaire.

La Masterclass se déroulera en anglais et est limitée à sept personnes. L’après-midi du 5e jour, il aura lieu une portfolio review dont les participants recevront un feedback de la part d’experts quant à leurs travaux définitifs.


Exigences profil et détails Masterclass
Le délai d'inscription est le 31 mai 2018.

___

Tanya Habjouqa est née en Jordanie en 1975 et a grandi au Texas. Cette photographe documentaire privilégie des thèmes comme le genre, le social et les droits de l’homme au Proche-Orient. Si elle a une approche sensible avec ses sujets, elle n’oublie pas de garder un œil ouvert sur l’absurde. Pour son projet « Occupied Pleasures », dont un livre photo a été réalisé, elle a été récompensée par le World Press Photo Award en 2014. Le TIME Magazine ainsi que le Smithsonian ont pour leur part considéré sa publication comme l’un des meilleurs livres de l’année 2015. Tanya enseigne actuellement à de jeunes photographes et travaille également en tant que journaliste. Elle est membre de NOOR et un membre fondateur de Rawiya, le premier collectif photo exclusivement féminin au Proche-Orient. Elle a son siège à Jérusalem-Est.

_Lunch Talk avec Tanya Habjouqa 
Vendredi, 28 juin 2018, 12h15 – 13h45
KEYSTONE Foyer, Grubenstrasse 45, Zurich
Evènement public – inscription: marketing@keystone.ch.

_Exposition «TOMORROW THERE WILL BE APRICOTS» Tanya Habjouqa
27 juin au 29 septembre 2018
COALMINE Forum für Dokumentarfotografie, Turnerstrasse 1, Winterthur

 

 

Le 22e Prix de jeunes talents en photographie vfg est lancé

13.03.2018

img

Jusqu'au 30 avril 2018 des jeunes talents peuvent soumettre leurs travaux photographiques sur un thème de leur choix à l’association de créateurs photographes (vfg) qui met pour la 22e fois au concours le Prix de jeunes talents en photographie.

Le 16 juin 2018 un jury professionel choisira les dix meilleures travaux au KEYSTONE Foyer. Ces dix finalistes seront présentés dans plusieurs expositions en Suisse et en Allemagne et leurs œuvres photographiques seront publiées dans un catalogue représentatif. 

KEYSTONE s’engage pour les jeunes photographes de talent et soutient ceux-ci par la remise du prix principal du concours Prix de jeunes talents en photographie vfg (revue éditions 17 - 21) pour l'encouragement de la relève.

Informations et conditions de participations: 22e Prix de jeunes talents en photographie vfg.

 

 

 

Contact

KEYSTONE AG
Grubenstrasse 45
CH - 8045 Zürich

+41 44 200 13 00
info@keystone.ch

Facebook   Twitter   Youtube


Nouvelles

  • Plus
  • Moins


Newsletter

Abonner

© 2018 KEYSTONE Impressum Contact | FAQ | Conditions générales